Qu’entend-on par communication éco-responsable ?

agence de communication eco-responsable bruxelles

Une communication éco-responsable signifie une communication où la conception et la réalisation des publications et des manifestations est pensée de manière à réduire un maximum l’impact négatif sur l’environnement. 

Cela concerne différents aspects :

  • l’éco-conception des outils de communication (sites internet, dossiers, outils promotionnels, campagnes et événements)
  • l’hébergement web et la manière de gérer le stockage des données numériques
  • les papiers utilisés et le choix des encres d'impression
  • la gestion des déchets
  • la gestion et le mode des déplacements
  • les fournisseurs de services : les fournisseurs locaux et avec une politique d’achat de produits durables, équitables et recyclables sont privilégiés (traiteurs végétarien et végan par exemple), ainsi que les collaborations avec des acteurs de l'économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
  • l’achat des fournitures
  • le fournisseur d’énergie

Notez que la communication éco-responsable peut aussi passer par la mobilisation de vos équipes en interne (actions internes, teambuilding etc...) mais aussi des actions participatives en intelligence collective.

Enfin, c'est aussi une communication qui vise à favoriser l'adoption de comportement plus respectueux de l'environnement à travers les messages qu'elle diffuse.

communication respectueuse de l'environnement